Gel oral balance de biotène


Gel-oral-balance-de-biotene

Soulage la bouche sèche

Le gel de substitution salivaire longue durée biotène oral balance apaise et protège les muqueuses buccales contre les irritations mineures et les sensations de brûlures. Son système enzymes-protéine (LP3) apporte à la bouche sèche et irritée une fraîcheur longue durée. En même temps, les enzymes présentes dans le gel oral balance renforcent les défenses naturelles de la salive.

  • Soulagement de la sécheresse buccale modérée à sévère
  • Discret et facile d’emploi
  • Soulagement longue durée
  • Goût agréable

Qu’est-ce que la bouche sèche?

La bouche sèche, ou xérostomie, est une sensation de sècheresse buccale anormale, souvent due à une réduction de la production de salive. Les personnes souffrant de bouche sèche peuvent avoir des difficultés à parler, à avaler, à mâcher et/ou à apprécier le goût des aliments. La salive lubrifie et protège la bouche contre les infections bactériennes, contre les substances chimiques présentes dans l’air et contre les aliments et boissons chaudes. La salive recouvre les dents et les protège. Une diminution du flux salivaire peut  endommager les tissus buccaux et être à l’origine de caries dentaires ou de la mauvaise haleine.

 

Avez-vous la bouche sèche?

Les effets de la bouche sèche peuvent être sévères, modérés ou légers. Les personnes présentant une sécheresse buccale légère peuvent ne pas s’en  apercevoir. Peut-être avez-vous remarqué que la nourriture vous colle au palais ou que vous avez des difficultés à avaler les aliments ? Vous considérez peut-être qu’il est normal d’avoir la bouche sèche, et vous vous contentez de boire plus souvent.

Avez-vous la bouche sèche?

Les personnes présentant une bouche sèche modérée peuvent aussi de pas s’en apercevoir.

Vous vous passez souvent la langue sur les lèvres ? Vous sentez que votre bouche est collante et/ou sèche ? Vous évitez certains aliments ? Si vous portez une prothèse dentaire, elle ne tient peut-être pas correctement ? Vos solutions ? Essayez de boire plus souvent, de sucer des bonbons, ou mettre du baume à lèvres régulièrement.

Avez-vous la bouche sèche?

Les personnes qui souffrent de bouche sèche sévère considèrent que leur qualité de vie en est gravement affectée. Le fait de manger vous provoque une  douleur ou une sensation de brûlure dans la bouche ou sur la langue, des ulcérations se forment et vos lèvres sont craquelées? Lors de vos consultations, votre dentiste a remarqué la présence plus fréquente de caries dentaires, d’une plaque dentaire abondante, de débris alimentaires collés aux muqueuses, et une rougeur de votre langue et de l’intérieur des joues?

 

Quels sont les symptômes?

Souvent, les personnes qui ont la bouche sèche ne s’en aperçoivent que lorsque leur flux salivaire a diminué de 50%. Les symptômes sont notamment : une douleur et une sensation d’irritation dans la bouche, une sensation collante dans la bouche ; de légères blessures aux commissures des lèvres ; une bouche rouge et èche ; des difficultés à manger des aliments secs ou épicés ; une modification du goût des aliments ; des difficultés à parler ; des réveils nocturnes plus fréquents ; une mauvaise haleine.

 

Quelles sont les causes de la bouche sèche?

Les quatre causes de diminution du flux salivaire sont :

1) Les médicaments : Plus vous prenez de médicaments, plus vous risquez d’avoir la bouche sèche. De nombreux médicaments d’usage courant provoquent une sécheresse buccale, notamment les médicaments contre le rhume et les antihistaminiques vendus sans prescription. Les antidépresseurs, certains  bêtabloquants, les antihypertenseurs et les diurétiques peuvent aussi causer la bouche sèche. Si vous avez la bouche sèche, parlez-en à un professionnel de santé.

Quelles sont les causes de la bouche sèche?

2) L’âge : avec l’âge, nous avons tendance à prendre plus de médicaments. La sécheresse buccale est souvent associée à la consommation de plusieurs médicaments, et particulièrement à partir de trois médicaments. C’est la principale raison expliquant pourquoi les personnes âgées sont plus susceptibles  d‘avoir la bouche sèche. Par ailleurs, la production de salive diminue avec l’âge. Si vous avez la bouche sèche, parlez-en à un professionnel de santé.

Quelles sont les causes de la bouche sèche?

3) Le Syndrôme de Gougerot-Sjögren et le diabète sont deux causes courantes de la sécheresse buccale. Le Syndrôme de Gougerot-Sjögren est un dysfonctionnement du système immunitaire, qui attaque les glandes lacrymales et salivaires. Le diabète, quant à lui, peut provoquer une augmentation du débit urinaire, un problème métabolique ou hormonal sous-jacent entraînant la sécheresse buccale.

Quelles sont les causes de la bouche sèche?

4) Le cancer et ses traitements. Les patients traités pour les cancers Tête et Cou classent la sécheresse buccale comme l’un des symptômes les plus pénibles. La radiothérapie est le premier responsable : elle affecte les glandes  salivaires et provoque la diminution du flux salivaire. De nombreux patients ne récupèrent jamais un flux salivaire normal.